En ce vendredi 26 mai 23, Michel Nadreau historien et botaniste et son épouse Nicole également botaniste ont régalé les 27 participants à cette balade Toulousaine.
Le rendez-vous était au tram Cartoucherie, ancienne usine de munition aujourd’hui emplacement devenu un nouveau quartier avec de nombreux immeubles et commerces. Nous avons contourné trois halles qui sont encore en cours de rénovation pour nous rendre au jardin Du Barry.
Un beau jardin avec un lac habité par les canards, les ragondins qui côtoient des oiseaux, aigrette et cormoran. De là, arrivée à l INP Purpan, école d’agronomie où nous avons été accueillis par le responsable de communication qui nous attendait. Il nous a raconté l’historique du très beau château de l’école et nous a conduit au pied de l’immense et magnifique Magnolia Grandi Flora, élu arbre remarquable de France avec ses 24 mètres de haut, 1300m2 de superficie et des racines sur 2 hectares de surface. Nous avons eu de la chance car le magnolia avait déjà quelques fleurs blanches.
Ensuite, départ vers le quartier Bourrassol en traversant le square Baudin, celui de la cité Bourrassol et celui des fontaines. Tous ont des arbres splendides comme les tilleuls, cèdres et autres espèces.
Retour par les berges de Garonne qui a été endiguée dans les années 1965 pour protéger les Toulousains des crues comme celle de 1875.
Une balade toulousaine avec une température de 27° mais tout le monde a bien résisté grâce à un parcours vert, ombragé et fleuri et des commentaires super intéressants ! Un grand merci à Michel et Nicole Nadreau, aux encadrants Sabine et Pierre.
Martine CDRP31