Ce compte-rendu synthétise l’organisation, le déroulement et les points forts de la randonnée Nature à Montréjeau, en mettant en lumière l’intérêt porté à la découverte naturaliste et patrimoniale ainsi que la satisfaction des participants. Quelques suggestions d’amélioration ont été notées pour optimiser l’expérience des futures randonnées.
Encadrement
La randonnée a été encadrée par quatre membres de l’association Éco-rando, avec la participation de Jacqueline Winnepenninckx du CDRP et de Chloé Blanc de HGT.
Parmi les 25 randonneurs présents ce samedi, près des deux tiers ont choisi le train pour se rendre sur le site. Trois participants étaient de Gourdan et deux autres se sont organisés en covoiturage.
Conditions météorologiques
La météo a été changeante mais relativement clémente : faiblement venteuse, avec seulement une brève ondée au cours de la randonnée.
Intérêt de la sortie
Distance et profil des participants
La randonnée de 15 kilomètres était plus longue que celles habituellement proposées. Cette distance a peut-être attiré des profils plus jeunes, notamment des groupes d’amies et famille. En revanche, certains participants moins habitués à ce type de distance ont pu trouver la fin de la randonnée quelque peu éprouvante.
Découverte naturaliste
L’accent a été mis sur la découverte naturaliste, profitant du cadre printanier et du parcours varié entre lac, falaise, bord de Garonne et ripisylve.
- Observations floristiques : Plusieurs espèces d’orchidées ont été repérées et évocation des espèces messicoles.
- Observations ornithologiques : Les randonneurs ont eu la chance d’observer divers rapaces, grands échassiers et oiseaux du lac. Parmi les espèces emblématiques aperçues, on compte le percnoptère d’Égypte, le vautour fauve,les cigognes, le héron et le grèbe huppé. Des observations riches et multiples appréciées.
Les membres de l’association Éco-rando ont enrichi l’expérience par leurs connaissances et compétences en matière de biodiversité, ce qui a été particulièrement estimé par les participants.
Intérêt patrimonial
En plus de la découverte naturaliste, la randonnée a également offert un intérêt patrimonial. Les participants ont pu explorer le centre de Montréjeau, avec quelques exemples typiques du bâti commingeois. Depuis la halle ils ont découvert la vue panoramique sur le piémont (La nébulosité a néanmoins contrarié la portée de l’expérience). L’occasion également de rappeler depuis cette observatoire le rôle clé de la Garonne dans le développement économique et industriel, au cours du XXe siècle.
Points à améliorer
Plusieurs participants ont fait remarquer que les passages sur voies urbaines et passantes en première partie de parcours étaient parfois un peu longs et aurait préféré un itinéraire plus sentiers.
Il avait été recommandé à plusieurs reprises en amont de la randonnée de raccourcir ces sections afin de profiter davantage des bords de Garonne.